Project Description

ISABELLE LOUBERE  COMÉDIENNE, LECTRICE & RACONTEUSE

Née dans les Landes, elle vit et travaille à Sabres. Elle a commencé à s’intéresser très tôt à l’écriture, à la langue et à la culture d’Oc d’où elle est issue, et notamment à l’œuvre de Bernard Manciet dont elle rédige une thèse sur les femmes dans son œuvre.

« Manciet est une évidence dans ma vie, comme la lande, le bois et la langue qui nous ont réunis. J’y puise ma force, l’énergie de continuer. Je tente de parler de ceux dont on ne parle jamais. Je conte la lande, son mystère, ses bergers. Je vis la lande, sa rudesse et ses secrets. » Isabelle Loubére

Avec Isabelle Loubére nous sommes toujours dans l’urgence et l’improvisation « Stéphane tu peut venir tourner … ce soir ? » mais toujours dans le rire et la bonne humeur.

Isabelle a prêté sa voix, ses textes et son « parler Noir » à EauxCéans

Deux femmes, un bar et des histoires de voisins.
Pièce librement inspiré de jardins perdus « casaus perduts » de Bernard Manciet, avec Marie Anne Mazeau et Isabelle Loubère.

octobre 2010

Un spectacle qui propose de faire de la lessive une représentation épique de l’intime !

Le lavoir, lieu poétique et romanesque, évocateur de présences féminines, où l’on a le plus souvent entendu parler occitan que français.
Bribes littéraires de Bernard Manciet mais aussi des paroles collectées, dispositifs d’images et espaces sonores, autant d’émotions qui construisent la trame de « Lettres au lavoir », mis en scène sous formes de tableaux.

Son Jacques Edouard / Tableaux vidéo : Alice keller