Extraits de : “Femmes de mon pays ” de et avec Isabelle Loubère

Tourné aux Doucs de Cazalis (Gironde)

“Longtemps je me suis tue. Longtemps j’ai tourné autour de cette question essentielle : “ce que je suis, est-ce l’aboutissement d une somme d’ autres ?”

La réponse est Oui

Je suis forgée par ma famille , par mon village, par la littérature, par toutes ces femmes qui se ressemblent puisque les unes inspirent les autres et inversement. Moi je les respire malgré moi depuis toujours et j’avais envie, besoin , peur aussi de les dire .

Isabelle Loubère

Isabelle Loubère est une conteuse et comédienne.

Elle est à l’origine de la création de la compagnie Parler Noir qui valorise la langue et la culture d’Aquitaine. https://www.facebook.com/LaCompagnieD…

Née dans les Landes, elle vit et travaille à Sabres.

Elle a commencé à s’intéresser très tôt à l’écriture, à la langue et à la culture d’Oc d’où elle est issue, et notamment à l’œuvre de Bernard Manciet dont elle rédige une thèse sur les femmes dans son œuvre.

« Je conte la lande, son mystère, ses bergers. Je vis la lande, sa rudesse et ses secrets. »

Isabelle Loubère

Slem et Isabelle Loubère c’est une longue amitié qui débute en octobre 2010, quand SLEM réalise un teaser “de lettre aux lavoirs “, suivis d’un extrait de “fresque et pittoresque ” puis Isabelle prête sa voix à Eauxcéans, elle partage sa langue et son savoir sur “Lanas Encaminas”… c’est donc plus de 10 ans d’amitiés , et plusieurs partages de collaborations filmiques… qui ne font que débutées.