SLEM ET LES ARTISTES

L’art Vidéo c’est aussi l’occasion de belles rencontres, de belles amitiés.. et de fusion se fondre dans l’œuvre dans un mouvement d’ombres et lumières.

PATRICK DELETREZ ARTISTE PLASTICIEN

Patrick récupère le métal, le martèle, le soude, , le transforme ,en tableaux, sculptures.. et en « Imachinasons » (sculptures mécaniques animées et sonores).

Œuvre remplis d’imaginaire et de poésies, Patrick, sculpte triture le métal et les mots

« Je soude ma vie / aux tôles des vies d’errances / fusion/amalgame / faire…fer de lance / de mes doutes / j’en prends j’ajoute / je triture je tricote / les mailles d’un filet / j’arrache je découpe / je m’échappe / je reviens…toujours / je reviens » Patrick Deletrez

Les « Imachinasons » : sculptures musicales ou machines à sons, créées à partir principalement de matériaux de récupération. Elles s’animent, s’activent sous les touches du piano de Patrick Deletrez

Merci à Sofia Koubli, dont la musique a transcendé, sublimé, le film, les images…

« L’Estanquet » lieu de résidence ou Patrick Deletrez concevait ses œuvres, sculptures, machines, tableaux..

Dans ce lieu insolite se produisait depuis de nombreuses années des musicien(ne)s, comédien(ne)s, conteur(euse)s … de divers horizons qui jouaient accompagné(e)s par les sons des machines.

Malheureusement ce lieu a été fermé en 2014, les « Imachinasons », les sculptures, les tableaux ont du déménagés mais ils n’ont pas dit leurs dernier Mot..

Merci à Sofia Koubli, dont la musique a transcendé, sublimé, le film, les images…

Après leurs déménagements les imachinasons ont résonnées Une nuit de septembre 2015 dans le parc Daudet à Uzeste…

NOKIMA

Dans le cadre de son exposition photographique « Traces », SLEM a accompagné la photographe Nokima sur ces lieux de prises de vues. Cela à donner « le projet Nokima »

Musique acousmatique Jacques Edouard

ISABELLE LOUBERE  COMÉDIENNE, LECTRICE & RACONTEUSE

Née dans les Landes, elle vit et travaille à Sabres. Elle a commencé à s’intéresser très tôt à l’écriture, à la langue et à la culture d’Oc d’où elle est issue, et notamment à l’œuvre de Bernard Manciet dont elle rédige une thése sur les femmes dans son œuvre.

« Manciet est une évidence dans ma vie, comme la lande, le bois et la langue qui nous ont réunis. J’y puise ma force, l’énergie de continuer. Je tente de parler de ceux dont on ne parle jamais. Je conte la lande, son mystère, ses bergers. Je vis la lande, sa rudesse et ses secrets. » Isabelle Loubére

Avec Isabelle Loubére nous sommes toujours dans l’urgence et l’improvisation « Stéphane tu peut venir tourner … ce soir ? » mais toujours dans le rire et la bonne humeur.

Isabelle à prêter sa voix, ces textes et son « parler Noir » à EauxCéans

Deux femmes, un bar et des histoires de voisins.
Pièce librement inspiré de jardins perdus « casaus perduts » de Bernard Manciet, avec Marie Anne Mazeau et Isabelle Loubère.

octobre 2010

Un spectacle qui propose de faire de la lessive une représentation épique de l’intime !

Le lavoir, lieu poétique et romanesque, évocateur de présences féminines, où l’on a le plus souvent entendu parler occitan que français.
Bribes littéraires de Bernard Manciet mais aussi des paroles collectées, dispositifs d’images et espaces sonores, autant d’émotions qui construisent la trame de « Lettres au lavoir », mis en scène sous formes de tableaux.

Son Jacques Edouard / Tableaux vidéo : Alice keller

MUSIQUE & BO

Jacques Édouard, (d’Improcessus variable)

Poète Musicien acousmatique il a habillé de ces rayonnements sonores Eauxceans et le Projet Nokima

Sofia Koubli

Elle vit à Athènes, Grèce et a étudié le piano classique, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Composition, Harmonie Jazz et Music Technology à Athenaeum Maria Callas Conservatoire et Philipos Nakas Conservatoire.

Elle compose de la musique pour le théâtre, des spectacles de danse, l’art vidéo et films. Ses œuvres ont été jouées par divers ensembles de musique de chambre, dont l’Ensemble hellénique de musique contemporaine.

VOIR SON SITE INTERNET